PeiP » Bienvenue sur les pages du PeiP » Statistiques

PeiP signifie Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech. Ce parcours existe au sein des 13 écoles du réseau Polytech, et seulement dans ces écoles. Il constitue les deux premières des cinq ans de la formation d'ingénieur.

 

Le PeiP recrute

  • dans la vois A (PeiP-A), des bacheliers de la série S. Le PeiP de Polytech Paris-Sud, bien que complètement autonome, est pédagogiquement cohérent avec la Licence de la faculté des Sciences d'Orsay. D'ailleurs, les élèves de l'école peuvent aussi s'inscrire en Licence.
  • dans la voie C (PeiP-C), des étudiants issus de la PACES et ayant réussi à l'isse de cette année le concours d'entrée dans le réseau
  • dans la voie D (PeiP-D), des bacheliers de la série STI2D depuis la rentrée 2012. Ces élèves suivent essentiellement des enseignements de DUT (informatique, mesures physiques, GE2I ou GMP) renforcés par quelques modules de l'école. A l'issue des deux premières années, ils obtiennet d'ailleurs un DUT.

 

A l'issue du PeiP, les élèves qui valident leur parcours effectuent leur cycle ingénieur (bac+3 - bac+5) dans une école du réseau, pas nécessairement là où ils ont suivi leur PeiP, même s'ils ont la possibilité de rester dans "leur" école.

 

 

Quelques éléments d'information et quelques statistiques

Ces éléments ne concernent que le PeiP-A, les autres voies restant largement à ouvrir....

 

La montée des effectif a été régulière: de 57 entrants à ses débuts en 2005, l'école accueille depuis 2009 environ 90 élèves. En 2012-2013

  • un élève sur trois est une élève
  • les élèves sont jeunes: près de 90% viennent juste d'avoir leur Bac en entrant dans l'école et ont 18 ans ou moins à leur entrée.
  • la moyenne des notes de bac est de 13,3, et la répartition des mentions est représentée à gauche.

 

Le recrutement est fortement local avec plus de 75% de Franciliens, dont une forte proprotion d'Essoniens. Une proportion significative d'élèves vient cependant de l'étranger.

 

Le taux de réussiste a été de 76% en première année, et de 97% en seconde année. Ceci confirme une observation plus générale : le première année du PaiP-A est "lannée de tous les dangers"...

 

Après le PeiP

Après le PeiP, 75% des élèves ayant effectué leur deux premières année à Paris-Sud sont restés dans l'école en cycle ingénieur. Leur répartition selon les spécialités de l'école sont représentées en rouge (E2S = électronique, énergi, systèmes; PSO = photonique et systèmes embarqués.) A noter que 3% d'entre eux ont opté pour une formation par l'apprentissage.

 

Leur taux de succès en cycle ingénieur est de 94%. 

 

Le dernier quart a intégré une autre école, en très grande majorité une école du réseau Polytech.