Pratique » Informatique » MdI & PUIO » Howto: PC bloqué


N'éteignez pas la machine!!!
Cela ne résoudrait rien et vous ferait perdre vos données!

 


 

Sous Windows

Pour sortir d'un programme bloqué,

  • appuyer simultanément les touches « Ctrl », « Alt », et « Suppr ».
  • sélectionner l'option « ouvrir le gestionnaire des tâches »
  • sous l'onglet « applications » choisissez le programme responsable du blocage et cliquez sur « fin de tâche »


 

Sous Linux

Lorsque les comptes Linux se bloquent, c'est souvent que l'espace disque occupé atteint le maximum autorisé. Dans de nombreux cas, c'est le cache de navigation Internet qui est plein.


Pour débloquer une machine, il faut faire le ménage dans les fichiers pour libérer de l'espace disque. Pour cela, il faut

 

• reprendre la main. On peut accéder à une ligne de commande en appuyant simultanément sur : Ctrl+Alt+F1 (ou Ctrl+Alt+F2).

 

• aller voir ou se situe le problème. Pour cela, tapez la commande :
du -h ~ | less
Cette commande du (pour disk usage) affiche l'espace occupé par chacun de vos fichiers. La première colonne donne la taille des fichiers, en méga ou kilo octets, et la seconde leur emplacement. On peut naviguer avec les flèches vers le haut et vers le bas. On quitte la commande en tapant q.

 

• effacer les fichiers inutiles, surtout s'ils sont volumineux. Par exemple, si vous trouvez dans les résultats de la commande du une ligne telle que celle-ci
10,2M /home/toto/core
c'est qu'il existe un fichier nommé core qui se trouve dans le répertoire /home/toto. Si vous n'en avez plus besoin, vous pouvez le supprimer à l'aide de la commande rm (pour remove), qui prend comme paramètre un (ou des) nom(s) de fichier(s) à supprimer :
rm /home/toto/core
Outre les fichiers que vous aurez créés vous-mêmes, dont ceux que vous aurez sauvegardés depuis Internet, les fichiers susceptibles d'encombrer votre compte sont ceux qui s'appellent core (comme dans l'exemple) et les fichiers présents dans le répertoire Mozilla (si vous utilisez Firefox comme navigateur Internet).

 

• finalement, pour revenir à la fenêtre graphique : Ctrl+Alt+F7