Pratique » Stages à Polytech Paris-Sud » Préparation

 

Préparation :  

 

1- S'informer sur les procédures internes : le livret du stagiaire (à retirer auprès du bureau des stages) vous donne un grand nombre de renseignements généraux sur les stages.

 

2- Vous trouverez les offres que les entreprises envoient à Polytech Paris Sud sur la base Horizon Entreprises, mais vous pouvez aussi chercher par vos propres relations, votre réseau. N’oubliez pas non plus les stages des années passées…. !

Présentez à l'entreprise le type de stage que vous avez à réaliser (découverte de l’entreprise, stage d’immersion dans un secteur donné, assistant ingénieur, en position d'ingénieur, et le domaine).

 

3– Une fois l’offre trouvée, allez sur Horizon Entreprises de Polytech Paris Sud pour remplir votre « fiche de stage », qui démarre toute la procédure administrative.

 

4- S'il s'agit d'un stage à l'étranger, contactez le responsable des relations internationales de Polytech Paris-Sud : Lui faire valider oralement votre projet de départ à l'étranger. Enclencher les démarches d'aide à la mobilité internationale. Le responsable des relations internationales signera aussi la convention de stage.

Les stages en France, comme les stages à l'étranger ne peuvent dépasser une durée de 6 mois.

 

Si vous estimez que la protection sociale dont vous bénéficiez est insuffisante, vous pouvez souscrire à l’assurance maladie volontaire de la caisse des français à l’étranger (CFE) ou à une assurance privée. Si vous ne bénéficiez pas d’un régime de protection sociale, vous devez souscrire à l’assurance maladie volontaire de la caisse des français à l’étranger (CFE) ou à une assurance privée.

    Votre stage se déroule dans un pays de l'Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse. Demandez votre carte européenne d'assurance maladie à votre organisme d'assurance maladie (Caisse d'Assurance Maladie ou mutuelle étudiante). Elle ne remplace pas la carte vitale et n'est pas un moyen de paiement. Gratuite, elle est valable 1 an

   Votre stage se déroule dans un pays hors de l'Espace Economique Européen (EEE). En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Une assurance Maladie Rapatriement supplémentaire, valable pour la durée du séjour à l’étranger est obligatoire. Pensez à conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les, à votre retour en France, à votre organisme d'assurance maladie (Caisse d'Assurance Maladie ou mutuelle étudiante). Vous serez remboursé sur la base des tarifs forfaitaires français.

 

Un guichet unique en France au service de la mobilité internationale et de la sécurité sociale existe : le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) :

http://www.cleiss.fr/presentation/presentation.html