Pratique » Documents de référence » Evaluation des enseignements » Introduction

 

Il s'agit ici de permettre aux enseignants et aux élèves

  • de comprendre les objectifs de l'évaluation des enseignements par les élèves
  • de connaitre les moyens mis en oeuvre et la démarche
  • d'accéder aux archives des évaluations (évaluations validées par nos conseils et publiées)

 

Qu'est ce que l'Evaluation des enseignements par les Elèves (EEE) ?

 

Dans un souci d'amélioration de ses enseignements et pour répondre au cahier des charges de la CTI,  Polytech Paris-Sud met en œuvre une évaluation annuelle de ses années de formation, de l'environnement de travail et de l'organisation pédagogique et de l'ensemble des modules (matières) enseignés dans ses murs  auprès de tous les usagers (les élèves).

 

L'ensemble des résultats à ces trois types d'enquêtes est synthétisé par les responsables d'années et d'années/spécialités pour ce qui est des enquêtes "modules" et par le Directeur Adjoint chargé des formations pour les 2 autres enquêtes.

 

Ces synthèses sont alors débattues en conseil de direction et conseil de perfectionnement et donnent lieu à des propositions d'amélioration que nous lettons en œuvre dans les années suivantes.

 

Les évaluations et les synthèses publiques qui sont rédigées ainsi que les propositions sont publiées à destination du corps enseignant et des usagers (les élèves) sur l'intranet dans l'espace ad-hoc.

 

A titre d'exemple :

 

Sur la formation et l'environnement de travail :

 

- en réponse à des remarques quant à la qualité du réseau wi-fi sur l'université et dans nos murs, l'école a fait l'acquisition de plusieurs bornes wi-fi afin d'augmenter la bande passante « wi-fi » et offrir aux élèves une qualité de réception améliorée,

- une réflexion sur un espace "annales" sur l'intranet est en cours suite à une besoin exprimé par une partie des élèves. Cet espace se ferait avec l'aide d'un des clubs associatifs de l'école, le club "informatique".

 

 

Sur les modules prodigués dans l'école :

 

Ces modules sont en continuelle évolution, tant dans les contenus que sur la nature même des enseignements. Ainsi chaque année, des ajustements sont réalisés sur certains modules afin de s'adapter aux besoins in fine et/ou tenir compte des suggestions des enseignants et des élèves.

Parfois un module est créé de toute pièce comme cette année le module « management d'équipe » pour faire face à un réel besoin dans le travail en projets.

Un autre, comme le module « plan d'expériences » enseigné initialement à l'ensemble des spécialités a été partiellement supprimé et ne subsiste que dans une seule des spécialités de l'école.

Pour d'autres enfin, c'est un rééquilibrage CM/TD/TP qui a lieu pour répondre au mieux à la pédagogie proposée par l'enseignant (parfois suite aux évaluations du module).

 

Les enquêtes publiées et les remarques/suggestions des élèves qui en découlent sont la substance indispensable à une réflexion sur un des volets de la formation ou un module. Elles constituent la pierre angulaire de l'amélioration de nos enseignements et la démarche d'amélioration continue que Polytech Paris-Sud veut mettre en œuvre.