Pratique » Documents de référence » Evaluation des enseignements » Les enquêtes

 

Plusieurs enquêtes sont proposées aux élèves tout au long de leur scolarité dans l'école.

Certains sont organisées par l'école, d'autres sont dépéchées par l'université proprement dîte et font l'objet d'une consolidation à l'échelle de toute l'établissement.

 

Ces enquêtes sont réalisées en ligne via la plateforme WEB sécurisée "Sphinx" et une version accessible via un smartphone est à l'étude.

 

 

Les élèves seront ainsi sondés régulièrement sur :

 

- l'évaluation des stages et périodes en entreprise de l'année passée

 

- les modules de l'année en cours (sondage organisé toute les fin de semestre et en fin d'année pour la filière apprentissage et FC)

Une enquête courte (de 3 à 4 minutes seulement pour y répondre) a été préparée sur l'application « sphinx ». elle décline 7 questions posées sur les modules suivis pendant le semestre.

 

- leur « Environnement de travail et organisation pédagogique »

Une enquête plus longue (10-15 minutes)   a été préparée et sonde les élèves de manière fine sur les moyens mis en oeuvre dans l'établissement

 

- l' « Evaluation des formations »

Cette enquête est menée en fin de cycle (soit à l'issue du cycle préparatoire, soit à l'issue du cycle ingénieur). Elle permet d'identifier certaines pistes d'amélioration et de dégager des priorités.

 

 

Les résultats de ces enquêtes sont présentés et débattus dans les conseils de l'école (direction, perfectionnement et gouvernance) et lorsqu'ils sont statistiquement représentatifs, des propositions sont formulées puis mises en œuvre.

 

 

NB : Bien entendu, la loi « Informatique et Libertés » protège les usagers et outre la garantie de l'anonymat, ceux ci ont un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations enregistrées ou saisies