Filière étudiant » 4ème année » Tronc commun » Voltaire

Le projet Voltaire en quelques phrases

 

Nos conseils de perfectionnement et de gouvernance, dans lesquels siègent nos entreprises partenaires ont insisté sur l'importance d'obtenir une certification en langue française au cours de votre scolarité.Ils sont en effet de plus en plus confrontés à des cadres qui ne savent plus écrire français.


Polytech Paris-Sud lance donc le projet Voltaire. Il s'agit d'un service en ligne d'entraînement à l'orthographe et de certification.

Ce projet a l'intérêt d'être personnalisé (chaque étudiant suit un entrainement adapté à son niveau), accessible à tous (chez vous, sur votre smartphone, vous êtes autonome pour vous entrainer et progresser à votre rythme quand vous le souhaitez).

 

Le public

 

Il s'adresse aux élèves suivants : Et3, Et4, APP3, APP4 et FC1

 

Le calendrier

 

Le projet Voltaire fera l'objet d'une évaluation pour tout élève du cycle ingénieur (apprenti, formation initiale et formation continue). Votre score sera mentionné sur le supplément diplôme.


 

Un contact ?

 

La personne référente en charge du projet est Alexia Jolivet (alexia.jolivet@u-psud.fr ), n'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement (information, logistique).

 

Quelques détails pratiques


Pour pouvoir commencer, veuillez suivre la procédure ci-dessous.Présentation du Projet Voltaire : http://www.projet-voltaire.fr/documents/videos/apprenants.mp4 


POUR SE CONNECTER Lien de connexion : http://www.projet-voltaire.fr/connexion→     Identifiant : votre mail upsud→     Mot de passe : voltaire (Il vous sera demandé de le personnaliser lors de votre première connexion).

 

→    Pour démarrer, entrez son identifiant et son mot de passe.


L'ÉVALUATION Lors de leur première connexion, les utilisateurs arrivent directement dans l'évaluation diagnostic de départ. Elle dure 56 minutes et passe en revue 140 difficultés recensées.Pour information, les utilisateurs du Projet Voltaire ont un score initial moyen autour de 30%. Commencer bas avec Projet Voltaire n'est pas un souci, l'objectif est de progresser !

 

Le Projet Voltaire comporte des fautes de grammaire, de conjugaison, de sémantique, lexicales (assez peu), et quelques fautes syntaxiques. Il n'y a pas de fautes de ponctuation.-  si une faute se trouve dans un mot, cliquer sur le mot- si elle se trouve dans un groupe de mots (ex : « de manière à ce que » qui est une forme impropre), cliquer sur n'importe quel mot du groupe de mots-   s'il manque un mot, cliquer sur le mot juste avant, ou le mot juste après, ou l'espace entre les deux (ex : « On a pas faim. », il manque le « n' », on peut cliquer sur « On » ou sur « a » ou sur l'espace entre « On » et « a »)


IMPORTANT : Il ne faut pas cliquer sur « page précédente » du navigateur, car cela  ferme définitivement l'évaluation. L'ENTRAÎNEMENTÀ la suite de l'évaluation, les étudiants ont accès à leur espace d'entraînement Projet Voltaire.Le document « Premiers pas avec Projet Voltaire » est en pièce jointe pour vous guider.

 

Tout utilisateur peut accéder à Projet Voltaire n'importe quand, et depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. 
OPTION CLOUD ACTIVÉEGrâce au Cloud du Projet Voltaire, vous pouvez poursuivre votre entraînement Projet Voltaire en orthographe depuis n'importe quel terminal : un PC, un Mac, un smartphone (Android ou iPhone) ou une tablette (Android ou iPad). Passez de l'un à l'autre, vous ne perdez pas vos acquis, votre progression vous accompagne.

 

Comment accéder à Projet Voltaire Cloud ?

Depuis votre mobile ou votre tablette (iOS ou Android), téléchargez l'application gratuite  Orthographe Projet Voltaire.

Lancez-la.

Cliquez sur le petit nuage en haut à gauche.

Entrez l'identifiant et le mot de passe que vous utilisez habituellement pour vous connecter sur www.projet-voltaire.fr.

L'application se synchronise avec le Cloud, elle récupère votre parcours. Le tour est joué. Vous pouvez poursuivre votre parcours, il sera communiqué au Cloud de sorte que vous puissiez le reprendre depuis n'importe quel terminal.